PROJET

Les Consomm'acteurs

DÉCOUVREZ NOTRE 

QUOI ?

DÉCOUVERTE 

ET 

TRANSMISSION   

      Un voyage écologique de plus de six mois à travers le monde mené par Jean-Baptiste et Valentine, deux étudiants en école de commerce, dans le but de rencontrer des acteurs oeuvrant pour une consommation plus responsable. Nous nous intéresserons parallèlement au phénomène d'économie circulaire.

 

   

      De janvier à juillet 2020, nous irons à la découverte d’entreprises, d’agriculteurs, d’associations, de concepts ou encore de personnalités qui s'engagent pour une plus grande préservation de l'environnement. Durant toute cette période, nous relaierons les informations recueillies sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux via des interviews, des podcasts et des articles. Ainsi, nous pourrons sensibiliser notre communauté sur cette cause qui nous tient à coeur, sur ce sujet plus qu’essentiel de nos jours. Nous organiserons également des conférences dès notre retour pour partager ce qui nous a enrichi. 

 

   

POURQUOI ?

UNE PRISE

  DE

CONSCIENCE

           Cette idée nous est venue d'elle-même, durant notre voyage en Birmanie, en avril 2019. Nous avions, comme beaucoup de touristes, décidé de parcourir à pieds les 60 kilomètres qui séparent la petite ville de Kalaw du très connu lac Inlé. Au programme, traversée de fôrets, rizières, champs, villages et nuits au plus près des habitants. En bref, une immersion de quelques jours au plein coeur de la campagne Birmane. 

              Le treck a rempli ses promesses. De belles rencontres, un dépaysement total, un accueil chaleureux et de merveilleux souvenirs. Mais aussi des tonnes d'emballages plastiques entre les maisons, des pneus jonchant les chemins et les champs, des sacs poubelle vides au beau milieu des rizières. Quand nous avons fait part à notre guide local de notre constat, il nous a répondu, les larmes aux yeux, que c'était le prix à payer pour permettre au pays de se relever économiquement. Pourquoi ? Parce que les centaines de touristes qui empruntent ce chemin tous les ans laissent des traces, à l'image du petit poucet. 

         Nous refusons de laisser notre planète mourir par manque d'alternatives. De nombreuses solutions existent, et ce voyage nous permettra d'en savoir plus, de transmettre nos découvertes et de jouer, à notre échelle, sur l'avenir de la Terre.     

   

OÙ ?

ESPAGNE

FRANCE

AFRIQUE DU SUD

ZIMBABWE

ETHIOPIE

INDE

NEPAL

SRI LANKA

JAPON

MALAISIE

INDONÉSIE

AUSTRALIE

LE SAVIEZ-VOUS ?

4 000 000 TONNES

C'est le nombre de tonnes de textile jetées chaque année en Europe, dont 80% non recyclées

Un milliard

C'est le nombre de pailles non recyclables jetées chaque jour

285

C'est le nombre de douches qu’il faut pour produire un jean, ce qui représente de 7000 à 10 000 litres d'eau

C'est le pourcentage de vêtements acheté de plus qu’il y a 15 ans, pour une durée de vie deux fois moins longue

60%

635

C'est le nombre de couches jetables utilisées par seconde dans le monde

41 200 kilos

C'est le nombre de kilos de nourriture jetés chaque seconde dans le monde

100- 1.000 ans

C'est la durée de vie d’une bouteille plastique dans la nature

quelques

définitions

© LES CONSOMM'ACTEURS

contact@lesconsommacteurs.com

  • Noir LinkedIn Icône
  • les_consomm_acteurs